» Le Wedding Portrait » # 2

[ Le Wedding Portrait ] #2

Marine & « Esquimo & Pinata »

Portrait Prestataire Mariage Toulouse Pâtisserie Wedding Cake Toulouse

– L e P a r t a g e –

Charlotte : Le but c’est d’être dans la rencontre, apprendre à mieux te connaître, toi et l’entreprise pour ensuite faire un article sur parlant de vous !

Marine: «  Oooooookayyyyyy »

De manière un peu libre, si tu devais te présenter, présenter ton activité, la création, sans filtre, comment tu es arrivée là, tout ça, tout ça …

Marine : « Alors, j’ai galéré pour en arriver là ! (Et ça commence à rire…) C’est pas tout rose hein ! Je suis pâtissière de métier donc j’ai toujours travaillé en pâtisserie et puis c’est lors d’une rupture amoureuse que je me suis dit (elle fait le bruit de la lumière qui s’allume « tiiiiiiing’ ») « Va falloir prendre ta vie en main ! » J’ai toujours eu ce désir d’entreprendre et depuis petite je me voyais « chef ». Mon père nous a toujours inculqué l’idée de faire quelque chose pour soi !

J’ai vécu plusieurs expériences difficiles dans ma vie pro avec des personnes qui me faisaient à chaque fois ne pas me sentir à ma place. Il y avait toujours quelque chose qui ne fonctionnait pas … Le jour où j’ai compris ça, dès que je n’étais pas respectée, je partais … et je me suis toujours dit qu’un jour il faudrait que je m’installe à mon compte avec l’idée que ce que j’avais vu et vécu, je ne le ferai jamais vivre à mes employés !

Et Ici l’ambiance est bienveillante ! On travaille, il y a du boulot mais, on écoute de la musique, on discute, on est copines. C’est hyper important …

Donc à l’époque, j’étais au Luxembourg, j’avais suivi un amoureux !  Qu’est ce que je ferais pas par amour moi alors… Pour résumer, les six mois ont été un peu longs et n’ont pas été concluant …

Je suis repartie en Monospace avec toute ma vie dedans !

Et là, il y avait mes parents. Ils savaient que j’avais mon projet et ils m’ont dit « on te soutient, lance toi on est là ! »

Je suis quelqu’un hyper carré donc j’ai mis un an à tout construire et au bout d’un an je me suis lancée et on en est là ! Et je suis T R O P contente. Je ne me vois pas faire autre chose … C’est tellement bien ! C’est pas toujours simple mais c’est tellement bien ! C’est une aventure hyper enrichissante ! Il y a des gens qui me disent « j’hésite à me lancer etc. », moi je leur dis « Mais vas y fonce ! Y a rien pour moi qui est plus enrichissant professionnellement ! 

Les gens qui me connaissent diront que depuis toute petite ce qui m’anime c’est de faire plaisir aux gens et le but de cette entreprise c’était ça : faire plaisir et donner aux gens ce qu’ils voulaient, aimaient. Du coup le sur mesure c’était parfait pour moi ! Là ça fait trois ans, Sophie est là et (petit conseil de Marine « Faut engager des gens ! C’est vraiment trop bien ! Le Labo seule à côté de maintenant, ça n’a rien à voir ! »)

Sophie est en reconversion professionnelle ! Moi je récupère les rescapés ! (Et voilà, tout le monde se (re) marre…!) J’ai aussi bossé avec France qui est là en extra, une reconversion elle aussi ! Sur ma porte je crois qu’il y a écrit « Ame charitable, patron à l’écoute, venez chez Esquimo & Pinata, on va s’occuper de vous ! » (Et tout le monde se (re re) marre !) Mais en vrai, le but c’était ça ! De partager et d’avoir avec moi des personnes qui ont pas forcément un chemin classique ! Les gens qui ont un chemin tout droit c’est bien mais les autres c’est interessant, elles ont plus de choses à raconter quoi !

Si tu étais, toi Marine (en tant que personne et hors contexte Esquimo & Pinata), un paysage ?

L’océan ! Boom, direct ! Si j’ai besoin de me ressourcer, je vais à l’océan …

Même si il pleut, j’y vais, je le regarde, il est là, je reprends toute l’énergie et je repars et en étant forcément mieux !

Si tu étais un élément ?

L’eau ! Logique donc !

Si tu étais un livre ?

« Un liiiiiivre ? » (Alors là, éclats de rires de Sophie …) Elle se fout de moi parce que je ne lis pas !

Un livre ? Hummmm… Ah si : L’alchimiste ! C’est un livre qui m’a ouvert à la vie ! Je l’ai lu à un moment où bon… j’étais complètement … Au secours ! (J’ajoute : Même l’océan n’y pouvait plus rien là…) Ah oui j’étais au fond de l’océan là … 

Et voilà, l’alchimiste.

Si tu étais un film ?

« La route de Madison » Quand je vais le lire dans l’itw je vais me dire « mais t’es con t’aurais du choisir un autre film »!) 
Ah et j’adore aussi « Out of Africa » !

Meryl Streep dans les deux non ? Ah bein Meryl elle est incroyable !

Si tu étais une chanson ?

Je suis nulle en titre de chanson ! Je lui propose de chanter et Sophie intervient en disant qu’il ne vaut mieux pas ! Marine ajoute que comme je l’enregistre, ça me ferait un trop bon doss’ pour le jour de son mariage !

J’adore Julien Doré ! Bon j’ai une adoration pour Patrick Bruel aussi, mais ça on va pas le dire !
Okay Pause … Pouce ! Comment résumer les cinq prochaines minutes de l’enregistrment…

Marine : « je vais d’ailleurs le voir bientôt en concert… »

Charlotte : « Mais moi aussi ! »

Marine : «  Mais non ? »

Charlotte « Mais si ! »

Vous connaissez le fameuse « foliiiiie Patrick Bruel » ? Bon on était un peu dans ce délire à ce moment là ! Oui on a toutes les deux vu Patrick Bruel en concert ! Marine était rassurée parce qu’elle était jusque là, la seule de sa génération à écouter Patrick Bruel … Marine, c’est cadeau, ne me remercie pas !
Et Je vous passe la discussion autour du « si tu veux te défouler tu mets Casser la Voix ! » tout ça tout ça … 

Allez on passe à une autre question…

Si tu étais un super pouvoir ?

Je mettrai plus d’amour dans les gens parce qu’avec l’amour tu adoucis tout (elle ajoute, note le c’est trop beau : Marine, 12 Octobre 10h32 « Avec l’amour tu adoucis tout »!)

Si tu étais une qualité ?

Ah parce que j’en ai pas ?

Roh, j’ai des qualités bien quand même ! Mais si je devais en garder une ce serait la Bienveillance ! J’aimerais vraiment la garder toute ma vie celle là ! Si un jour vous me voyez la perdre, vraiment vous me le dites !

Si tu étais un défaut ?

Là aussi j’en ai pas mal… Mais c’est plus dur de les trouver !

Vas y Sophie, c’est quoi mon défaut ?

« t’es tétue !!! »

ah ouai c’est vrai ! J’allais dire un peu trop exigeante. Têtue, je suis un peu têtue c’est vrai, après je trouve pas que c’est tant un défaut que ça (ouai, comme le disent tous les gens têtus quoi!) Mais je peux être un peu entêtée… C’est vrai que ça peut être un défaut.. Je lâche pas grand chose… je lâche rien en fait ! Mon mec me dit que je suis une moule sur son rocher (quelle belle image ! En plus, elle a fait le son avec, ça donnait un petit truc genre «aaaaaargh» hyper aigu et strident )
Oui, j’ai du mal à lâcher … Lâcher prise c’est dur. Ça va mieux mais parfois c’est dur. Et ça ferait du bien parfois…

Heu, on va chez le psy là en fait, c’est ça ?

 

Si toi Marine de Esquimo & Pinata tu étais le moment de la journée où tu te sens au max de ta créativité ?

Au max de ma créativité ? Attends ça dépend des journées aussi (et elle se marre)! Est ce que ça marche si je dis « quand je regarde Pinterest » Non je dirais le soir, quand je suis pas au boulot … Roh c’est grave là !

C’est quand je lâche en fait, quand je suis hors contexte …

Si tu étais un endroit qui t’inspire ?

« Un endroit qui m’inspire heuuuuuu alors attends tout m’inspire alors un endroit qui m’inspire, qu’est ce qui pourrait m’inspirer comme endroit ? » (la phrase est transcrite telle qu’elle parce que c’était tellement drôle à l’entendre la formuler dans tous les sens possibles avant de répondre )

Je dirais … Du coup tu fais plein de photos de moi quand je réfléchis là, pour une fois qu’on me voit comme ça, c’est bien ! (Attention, surjouage de pose de réflexion et forcément éclats de rires…)

Alors moi, c’est la forêt et forcément l’océan, on y retourne ..

Et puis quand on part en voyage à l’étranger.
J’adore les supermarchés étrangers! C’est mon kif de début de voyage, j’adore aller faire les courses ! Parce qu’il y a toujours des nouveautés et du coup je me dis « ah ben là tu pourrais faire ça, ou ça… » j’aime beaucoup les marchés aussi…


Si tu étais UN souvenir dans la vie de « Esquimo & Pinata » ?

Attends je réfléchis… Un bon souvenir ! Un des meilleurs souvenirs que j’ai, c’est l’inauguration du Labo ! C’était un mois de travaux et l’aboutissement vraiment de quelque chose. J’avais invité tous les gens qui avaient contribué de loin ou de près au projet. Personnellement, psychologiquement, dans le domaine pro. Il y avait vraiment les personnes qui me tenaient à cœur. C’était un peu « à la bonne franquette » et c’est un souvenir vraiment qui m’a marqué et qui a compté.


Puis avant je faisais des photos de dégustation de la gamme de noël. Et du coup, j’avais 4 gâteaux et j’invitais tous mes amis pour les déguster. On en revient toujours au cœur, au partage, aux amis …


D’ailleurs pour la petite anecdote, je suis donc installée ici à Pujaudran et j’ai commencé mon premier stage de cuisine avant l’école hôtelière, ici à Pujaudran au Puits Saint Jacques et c’est ce chef qui m’a conforté dans l’idée de faire de la cuisine – deux étoiles quand même – Il est vraiment dans le partage. Humainement parlant j’ai beaucoup aimé, appris et pour moi, c’est lui qui m’a lancé dans cette voie. Et je me suis installée ici, comme quoi rien n’arrive sans rien, je m’installe ici, là où tout a commencé. Pour l’inauguration je l’avais invité sans me dire qu’il viendrait et en fait il est venu. Pas en tant que chef, mais en tant que personne qui m’avait connue au tout début. Et ça m’a fait énooooormément plaisir … Comme si je bouclais la boucle.

Si tu étais une photo ?

J’aime bien les boomerangs qu’on fait à la fin de Noël ! Après Noël, on se rend pas forcément compte mais on a passé une charge de travail énorme. Et avec ces petits boomerang à la fin,  forcément on fait les cons et, c’est moi ça… Je suis comme ça ! Je suis sérieuse mais je suis aussi t r è s r i g o l o t t e (je vous laisse imaginer l’intonation avec laquelle elle a prononcé ces deux derniers mots !)

Sinon une photo avec ma mère. Je l’avais postée alors qu’elle m’avait aidée à dresser un buffet. Ça m’avait fait énormément plaisir qu’elle soit là et qu’elle vienne m’aider.
Le partage, on en revient toujours au même. Un souvenir, seul c’est bien mais avec les autres, c’est toujours plus ancré !

Si tu étais une anecdote ?

Une anecdote ? Alors qu’est ce que je vais pouvoir balancer ?!

Ah si, il nous est quand même une fois arrivé quelque chose d’assez incroyable. C’est une bonne bonne anecdote là. Alors c’était ma faute… De toute façon c’est toujours ma faute ! Et c’était avec Sophie… On livrait un gros gâteau pour un mariage et … on s’est trompées de lieu. (Quoiiiiiiii?)

Oui oui … (OK, je vous rassure tout de suite on est sur une Happy end, pas de panique!)

On monte les gâteaux sur place nous c’est notre truc, donc on arrive sur le lieu avec notre (gros) gâteau démonté et on se met à le monter, on le met dans le frigo et on se dit « ça y est » !

On demande à la proprio si on peut voir la salle et en la voyant on voit que ce sont pas du tout les mêmes couleurs et je me dis « c’est bizarre, le gâteau va pas tout avec la déco ! »
Je réfléchis, j’analyse et là je me dis « non j’ai pas fait ça… » Je m’approche de la table des mariés et je vois que ce sont pas les mêmes prénoms… je me retourne vers Sophie et là je lui dis « Sophie, on s’est plantées ! »
Réaction de Sophie : « P**** Tu t’es trompée de date ! C’est le week end prochain c’est ça ? »

Non mais, toujours plus grave tsssé !

(Là tout le monde se marre encore, bien que je sois un peu en suspense avant la fin de l’histoire!)

Donc je lui dis que je me suis trompée de domaine. Et là, on s’est transformées ! On a réfléchi ! Et on s’est dit « faut qu’on rentre au labo, on le laisse reposer un peu, on reprend et on repart »

Et c’est ce qu’on a fait ! On est reparties au labo, et on est allées au (bon) domaine puis finalement le gâteau allait bien, on l’a livré et il était bien, le gâteau était beau mais nous on était épuisées…

Si tu étais un fou rire ?

Olala mais y en a tellement !

Si ! Qquand on a fait la vidéo de Mickael Jackson ! Oh là on a ri !
Au labo, on écoute tout le temps la musique et puis une petite envie soudaine de Sophie pour un petit son de Mickael ! Et du coup on s’est mises à danser et là on s’est dit « on se ferait pas une petite vidéo ? ! » Là c’était parti, on a beaucoup ri ! Je suis rentrée à la maison le soir, mon mec m’a dit « ça va, vous avez bien bossé aujourd’hui ? »


On rit beaucoup (Non, au cas où on aurait pas compris que la bonne humeur était de rigueur chez Esquimo & Pinata). 

Ah Y a la fois où Sophie a léché du colorant jaune aussi. Et qu’elle en avait partout du coup…

Oui, beaucoup de fous rires au Labo ! Et heureusement hein !

Si tu étais une mauvaise habitude ?

Elle éclate de rire ! Alors si j’étais une mauvaise habitude… J’en ai hein…

Soooooophie, c’est quoi ma mauvaise habitude ?

« Non bein t’en as pas »

« Oh elle est mignonne, elle ne veut pas me froisser ! »

Attends Il en faut une qu’elle puisse dire aussi !

Sophie : « T’es en retard le matin  »

Ah si voilà… J’arrive un peu en retard  le matin ! Depuis qu’il y a Sophie et que je sais qu’elle a les clés, j’arrive un peu en retard au Labo c’est vrai !

Si tu étais quelque chose dont tu es fière ?

Ah Mon parcours. En vrai, je suis trop fière de moi. 27 ans, chef d’entreprise. Je fais plaisir aux gens. Je suis trop contente de ça moi !

Si tu étais ce que tu préfères le plus dans ton travail ?

Le truc qui est le plus kiffant pour moi ? Rencontrer les gens.

Et puis la création ! Quand le gâteau est fait et que à partir d’une idée, on y va, on crée !

Si tu étais quelque chose qui peut être un peu difficile dans ton travail ?

Ben rien du coup.

Non je pense que c’est la charge émotionnelle. Le poids que tu as quand même sur les épaules. Tu portes sur ton dos quelque chose de hyper fort pour les gens. On se rend pas forcément compte mais dans nos boulots on a une sacré charge émotionnelle. Et en même temps ça fait partie du truc et c’est ce qui rend le reste encore plus fort et gratifiant du coup.

Si tu étais un truc que tu aimes que les mariés retiennent de toi après votre collaboration ?

Mais elles sont dures tes phrases ! Tes tournures là ! Tu peux pas faire des phrases simples !
(je lui propose donc de la faire en mode Pyramide : En trois ! Retour / Mariés  / Collaboration )

J’aime qu’ils retiennent mon travail et que j’ai fait ce qu’ils voulaient mais j’avoue que je suis plus touchée quand je reçois un message et qu’ils retiennent quelque chose de moi. Je prends du temps pour les dégustations, pour les rencontres parce que c’est hyper important je trouve et quand y a un petit mot qui dit «  on a apprécié votre écoute / votre sympathie » là ça me fait encore plus plaisir !

Je me dis que j’ai laissé, en plus de mon travail, un peu de moi dans le mariage.

Si tu étais un conseil pour un couple de futurs mariés ?

Du tac au tac : « Venez chez moi ! Vous voulez un beau gâteau ? Venez chez moi et en plus on va rigoler ! »

En vrai : qu’ils s’éclatent ! Qu’ils se fassent plaisir ! C’est toujours ce que je dis aux mariés quand ils viennent déguster et qu’ils hésitent sur les choix de saveurs ! Je leur dis « faites vous kiffer à vous » le bonheur ça se répand, si vous êtes heureux, vos invités seront heureux aussi !

Si tu étais un gros mot ?

Du tac au tac là aussi : Putain ! (Oh y en bien un autre qui a pris deux trois bonnes minutes de l’enregistrement et ça m’a bien re fait marrer à écouter ! Mais non, on pourra pas forcément le dire là .. Je vous invite à lui demander en message privé  bande de petits curieux !)

Si tu étais une citation ?

J’en ai … mais alors je vais plus l’avoir là ! Si « truc de tes amis qui deviennent ta famille là » (on explose de rire!) Tu la vois ou pas ? Bien choisir tes amis parce qu’ils deviennent ta famille ! Faut bien s’entourer quoi ! Non celle là elle fait vraiment écho à moi !

Si tu étais un Hashtag ?

Je sais pas ! #grosnichons Non je déconne ! Ah bon tu déconnes ? Mais pourquoi ! (donc là elle s’emporte et imite un questions/réponses !) 

Hashtag… (elle réfléchit …)

#sweet, non je déconne !

En fait j’aime pas trop les hashtag moi ! Enfin j’aime bien ceux qui sont rigolos mais qui servent à rien du coup !

 


Voilà .. .
T’as fini ? Tu finis avec un Hashtag toi ? T’es sérieuse ?

 

T’as envie de rajouter quelque chose ?


(Elle se marre et avec cette petite voix et cette intonation qui me fait trop rire… ) Merci d’être venue ! Coeur cœur love sur Quelqu’un de !

Mais heureusement que j’ai fait ça avec toi parce que sinon j’aurais pas été aussi Flex du … (et non je ne peux pas terminer cette phrase non plus ! Mais qu’est ce que j’ai comme dossier avec cet enregistrement !)

Et ben une bonne heure quand même ! Quand tu vas le ré écouter tu vas te faire un Confession Intimes en fait !

Voilà, c’était Marine …

Le petit mot de Charlotte :

Marine … Pas besoin de vous dire que c’est une vraie rigolote ! Le genre de rigolote sans filtre, qui balance du tac au tac, qui rit de tout (et aussi d’elle même ) Et qui est aussi BON PUBLIC (alors ça tombe bien parce que moi j’adore ce genre de personnalités et puis, je suis carrément bon public aussi – Mais derrière cet humour parfois décapant il y a en vrai beaucoup de douceur et de sensibilité (Par exemple, tout comme moi, je l’assume, Marine est du genre à pleurer devant une pub ! Exemple : celle d’Intermarché à Noel quand le petit frère amène des légumes au père noel parce qu’il a peur qu’il ne passe pas par la cheminée, vous savez ? Le gros câlin à sa soeur le 25 au matin quand il voit les cadeaux ? Mais si… Avec Henri Salvador qui chante « j’ai tant rêvé » ah ça y est ! Quand même ! Ben voilà, Marine est le genre de personnes qui a la larmiche devant cette pub ) et on ne peut qu’être une bonne personne quand on a cette sensibilité (la fille se lance donc deux trois fleurs au passage l’air de rien !)


Lorsque j’ai rencontré Marine pour la première fois, c’était sur mon deuxième salon du mariage. Vous savez, si vous avez lu le précédent Interview de Magalie, celui où on était voisines, elle c’était son premier (à Magalie) et moi mon deuxième !

Marine est arrivée sur mon Stand en mode un peu camouflage « j’y vais mais j’ai peur » ! Elle se lançait, il fallait qu’elle se confronte au M O N D E, aux prestataires, qu’elle parle d’elle, de son entreprise, tout ça. En gros, il fallait qu’elle fasse du Public Relation et on a vite compris et l’une et l’autre que ce manque d’amour pour cet exercice nous liait déjà !

Du coup, on a beaucoup papoté … La légende dit qu’elle a passé l’après midi sur mon stand et … c’est pas totalement faux mais prise par un élan de confiance (qui n’est pas toujours – à tort – son plus franc atout) en vrai elle avait quand même fait le tour du salon et de jolies autres rencontres ! Du coup, avec Marine, quand on se retrouve sur des moments un peu de ce genre, où il faut parler de soi, aux autres et bien on le fait mais à notre manière et plutôt entre nous ! (#zéropointéenpublicrelation!)

Marine, c’est une personne positive. Elle a toujours le sourire et elle met toujours en avant les bons côtés ! Elle croit en des valeurs de partage, d’entraide, de complicité, en l’importance des rencontres et de la solidarité. C’est une personne bienveillante qui a compris qu’avec beaucoup de confiance en l’autre, de rires et de partage, on faisait son travail avec beaucoup plus d’envie et de rigueur ! Car Marine, elle est aussi carrée et pointilleuse qu’elle n’est drôle ! Vous imaginez donc ! Quand elle se lance dans quelque chose, elle y met tout son cœur, son savoir faire, sa volonté et elle y met beaucoup d’elle aussi  !

Puis dans son domaine, clairement, elle est juste douée !

Un : elle propose uniquement du sur mesure !

Deux : C’est une vraie artiste, une créative !

Trois : elle aime les gens et leur faire plaisir !

Vous allez la voir en lui parlant de votre mariage, votre thème, vos goûts, vos envies et vous êtes surs que derrière vous aurez LE naked cake qui va bien, qui est beau, raffiné, bon, doux, sucré mais pas trop, avec la petite touche végétale que vous vouliez dessus, des fleurs comestibles etc. Ou alors vous allez avoir LE gâteau qui envoie de la couleur, du détail, de la saveur avec des motifs dessinés comme vous ne pouviez pas imaginer que ce soit réalisable.

Bref, c’est du sur mesure alors vous êtes sûrs d’avoir quelque chose qui vous ressemble à vous et à personne d’autre. Et puis pour avoir eu la chance de goûter ses créations notamment sur des mariages (et coucou Aude & Bastien) c’est tout simplement délicieux. On est loin des gâteaux à l’Américaine qu’on peut imaginer plein de sucre et sans saveur … Ah non, avec Marine vous êtes sur d’être emportés aussi gustativement parlant !

En fait, Marine, elle sait de quoi elle parle ! Du haut de ses 27 ans, elle a bossé, vraiment bossé et son entreprise est à l’image de tout ce parcours. De la bienveillance (beaucoup), de la gentillesse (la vraie), du talent (sans se la péter alors qu’elle pourrait…), beaucoup d’écoute et cette envie folle de donner le sourire aux autres !

Je vais reprendre un peu l’intonation avec laquelle elle pouvait déconner pendant l’interview pour dire que « Marine, c’est troppppp devenu ma copine quoi » (Voilà, j’ai trouvé pour vous décrire son intonation ! C’est la voix de Kevina dans le sketch d’Elie Semoun !)

Plus sérieusement, je suis super heureuse de pouvoir partager avec vous son travail et au delà de ça, vous montrer cette belle et géniale nana !

Alors comme dirait Patriiiiiiick « Tiens si on s’donnait RDV dans 10 ans ? » (Okay, c’était pour la blague parce que je compte bien la voir avant hein !)

Pour en savoir plus sur Marine :

Direction

Son site internet :

https://www.esquimoetpinata.fr/

Son compte Instagram :

@eskipii

A son labo :

14 chemin du Midi

32600 Pujaudran, France

Et par mail et phone :

3 réflexions au sujet de «  » Le Wedding Portrait » # 2 »

  1. Super article qui me permet de comprendre pourquoi ma filleule est aussi heureuse et épanouie depuis qu’elle travaille avec Marine ! Je ne me lasse pas de leur stories sur Instagram 🤣🤣🤣 quant à ses talents culinaires, j’ai eu la chance de les tester grâce à la transmission de la pâtissière envers son apprentie. Bravo ! Un jour j’irai faire un tour à Pujaudran.

  2. Génial ce portrait et cette complicité entre vous ! Et trop heureuse d’avoir partagé notre jour à nous avec deux si belles et talentueuses personnalités 🧡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *