Comment ça va ? #5

F o c u s – R e a l L i f e

 

 

Alors comment ça va depuis le temps ? Allez on va dire que ça va ! Il est 00.37 et je viens de prendre une décision de la plus haute importance !

Oui, J’arrête les Comment ça va ? du lundi !

Quoiiiiiii ? Non ne fais pas ça, c’est un rendez vous que l’on attend avec tellement d’impatience chaque dimanche soir !

mouah ah ah, je ris !

1- Je ris, parce que la personne (moi!) n’arrive définitivement pas à tenir un calendrier de publications ! Genre « et si on avait un rdv hebdomadaire le lundi ! » Première publication lundi, deuxième publication le lundi suivant, troisième le mardi deux semaines plus tard, le quatrième, on ne sait même plus et on ose à peine se dire qu’on est sur un cinquième en ce moment même …

2- Je ris aussi parce qu’en vrai, j’arrête de bloquer sur le lundi mais je continue hein, pas de panique (non mais rassure toi, on était pas en stress non plus, Thanks for asking )

Donc on récapitule ! Les comment ça va ? Oui ! Les planifications à l’avance, non !

Et voila qui m’amène sans transition à vous parler d’un truc que je trouve hyper ouf en fait concernant les réseaux sociaux et tout ça ..

De base, il y a plusieurs choses qui me plaisent avec les réseaux sociaux et principalement avec Instagram ! Vous vous en doutez, le support de l’image est complètement raccord avec mes gouts donc forcément j’adore pouvoir, sans fin me balader sur une appli qui me fait m’évader et découvrir mille et une curiosités !

Là, quand mon mari voit mon fil il me dit « ouai on aime vraiment pas les mêmes comptes ! » Ben, c’est ça qui est génial, c’est qu’en fonction de tes goûts, tes passions tout ça, c’est ciblé, comme si Instagram te montrait pile (presque poil) ce que t’avais envie de voir ! Ouai enfin presque, parce que moi qui suis donc forcément branchée mariage, photographie et etc. J’aime aussi vachement me poiler devant les vidéos de Camille Lelouche et Gasteuil par exemple, puis j’aime aussi la mode, les histoires de vie, de société, les petits gestes et partages écolos etc. Mais Instagram, ça il ne me les montre plus. Et la faute à qui ? Ben la faute à Al ! Quoi ? Vous ne connaissez pas Al ? Mais si, Al… Al Gorithme (Alleeeez, comment une pauvre vanne à deux balles te fait perdre direct 150 abonnés !)

Ahhhhh le fameux Al … Tremblez face à lui ! « Houuuuuuu houuuuuu » ! (c’est le fantôme, pour ceux qui l’avaient pas !)

Et ben Al, en fonction de ce que tu publies, quand tu le publies, quels # tu choisis, combien t’en mets, si t’es raccord avec la date du jour, si tu publies à la même heure tous les jours, que tu publies une story, republies celle du copain avec qui t’as bossé et qui t’a identifié, bref en fonction de touuuuuuuut ça il va dire « ok toi t’es prio », tu peux passer ! Excusez moi msieur/dam’ mais moi les histoires d’être prio c’était au collège quand j’avais infographie entre midi et deux et que je passais au self avant tout le monde ! Non Mais là … W.T.F à force !

Un exemple tout con. Il y a des mois je faisais mes petites publis tranquilles dans mon coin sans me prendre vraiment la tête et il fut un temps, mes petites photos tournaient à 200-300 likes par image ! Parfois plus, Et c’était cool hein ! Je trouvais ça énorme moi ! Puis un jour, j’ai décidé que j’allais faire mes publis par 3 ! Parce que j’aimais bien le rendu de mon feed (et en vrai de vrai, c’est ça qui me plait bien dans Insta, le côté créatif, artistique ) et ben bim, mauvaise décision et visibilité en berne ! On est passés d’un post à l’autre et sans transition de 300 à 80 puis 50, pour tourner environ à 40 petits coeurs rouges autour des posts ! Alors, on se rassure tout de suite, je suis pas à la recherche du like pour du like (c’est pas trop mon é-style ma chérie comme dirait Cristina!) mon but c’est pas d’avoir des millions d’abonnés ! Même si, vous saviez vous, que le fameux « Swipe up » se déclenche seulement après 10 000 abonnés ? Autre sujet, mais quand même ? Avant 10 000 c’est con on peut pas partager un lien direct vers son site, son blog, un article, et non … 🤷🏻‍♀️

Ça y est je me suis perdue ? je disais quoi ? Ah oui ! Ce qui m’embête ce n’est pas de passer de 300-400 likes à 30 ou 40, m’en fous ça ! C’est que c’est qu’une histoire de visibilité en fait … et ça c’est plus agaçant ! Parce que le post si Al a décidé de pas le montrer, ben ça empêche peut être (et surement) tout plein de jolies rencontres nouvelles parce que soyons clairs, un compte pro ça devient forcément un outil de travail, de communication et je trouve que quand on s’y attèle, on peut vraiment montrer de soi en étant créatif .. et que la publication soit pas visible parce que Al a décidé que ça passait pas, je trouve ça chiant !

Vous me direz et comment on remédie à tout ça ?

Alors il y a tout ce dont je vous parlais, la fréquence des publications, les hashtags, les stories …

Et puis, les petits comptes comme le mien, ont besoin d’interactions ! Et honnêtement, au delà de l’impact pour Ali chou, j’aime bien ces petits moments de partage qu’il peut y avoir suite à des post, des stories ..

Mais il y a plein de moyens pour soutenir un compte et pour l’aider à faire un peu plus ami-ami avec Prince Ali de Gorathmie  !

Mettre des petits coeurs quand on aime bien l’image par exemple. Puis, si on a pas vu le compte passer dans son fil depuis un petit moment et ben on y va soi même dessus et on like les derniers posts, ça fera peut être rappeler à Al que vous aimiez vous quand il mettait en avant ces publis là !

Mettre un petit commentaire c’est encore mieux (mais pas pour rien dire, seulement si ça fait plaisir bien sur !) et alors Graal suprême, partager de temps en temps une publication en story pour montrer aux copains quand on a aimé un petit truc plus qu’un autre !

Ah aussi, vous savez les petits sondages, les questions en story tout ça ? Ça aide quand on y répond ! Puis ça fait toujours plaisir à celui qui a passé et pris un peu de temps pour le mettre en place !

Alors, parfois, je m’égare dans cet « outil » qu’est Instagram (et je ne parle même pas de tout ce qui est référencement, site internet et compagnie !) mais je reviens très vite à la réalité, à la vie et au vrai sens qu’il y a pour moi dans Instagram… L e  p a r t a g e  d e   l ’ i n s t a n t  non ?

Alors finito les rdv hebdomadaires intenables et frustrants, je vais faire avec mon propre rythme, celui qui me fait écrire un mardi soir à 00.37 (je vous avais déjà parlé de ce 37 qui revenait sans cesse ! et boom, again) alors que je m’étais endormie sur le canap et que je partais pour aller me coucher …

Vous connaissez maintenant tous Marcia ? Ma (talentueuse) copine créatrice de bijoux ? Et ben, on a crée un nouvel Hashtag : #alabourgram pour tous ces posts qu’on a eu envie de faire dans l’instant mais qui sont passés à l’as par manque de temps, puis pour cause de temps qui passe et de « oh ben trop tard » !

Alors, suivons nos ryhtmes et concentrons nous sur ces comptes qui nous apportent du joli ou de la larme à l’oeil, qui nous donnent l’eau à la bouche ou qui viennent parfois piquer nos coeurs et intriguer nos esprits ! Concentrons nous sur ce qui anime le temps d’un instant notre curiosité et qui nous pousse à chiller avec cet écran entre les mains. Revenons aux fondamentaux et parlons nous, écoutons nous, soutenons nous B * De M * !

Et si Al est pas content (attention la suite est en patois, spéciale dédicace à ma copine grenouille qui adore quand je l’utilise) viro l’chull al vent !

 

NB juste pour montrer que mon intro est vraiment pertinente : j’ai écrit cet article la semaine dernière un mardi soir ! Et je le publie donc aujourd’hui … #alabourgram #autofatigue  !

2 réflexions au sujet de « Comment ça va ? #5 »

  1. Comment ne pas être fan de ce petit bout de femme bienveillante et lumineuse que tu es. Sans oublier ce grain d’humour qui t’es propre.
    J’adore te lire et même dans cette société en manque de temps avec toi je le prend car tes articles sont un beau moment de détente, un temps pour soi !!!

    J’adhère au comité du #alabougram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *